Le service communication de la présidence française lançait hier un nouveau compte twitter dédié à l’échange avec les internautes, Elysee_Com. Avec celui-ci est apparu un nouveau logo, fraîchement réalisé pour l’occasion et qui n’a pas manqué de faire des vagues sur le web.
Bienvenue sur le compte @Elysee_Com, le compte d’interaction du service communication de @Elysee pic.twitter.com/WdUGx2n6zQ
— Communication Élysée (@Elysee_Com) 30 Mars 2015
Les parodies se succèdent, traçant avec un légèreté des parallèles entre les formes hasardeuses du logo de l’Élysée et des symboles de la culture moderne : tantôt Krusty le clown des Simpson’s, tantôt Goldorak, en passant par le crash de l’A320 de Germanwings.
10.000 abonnés en moins de 24H ! Merci à tous pour vos messages … et votre créativité … 🙂 pic.twitter.com/7KvN0fy0iB
— Communication Élysée (@Elysee_Com) 31 Mars 2015
Selon l’Élysée, la forme centrale représente un faisceau de licteur, symbole de la République française. Malheureusement, le simple fait qu’une explication soit nécessaire confirme l’inefficacité de ce logo. En effet, il tombe maladroitement dans la catégorie des logos conceptualisés et stylisés à l’excès, au sein desquels les symboles se perdent, les messages se diluent, et qui nous laissent avec une perplexité désagréable.
Comme l’a dit Léonard de Vinci,
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Pour autant, il n’est pas aisé ou donné à tous d’atteindre ce minimalisme et cette clarté d’expression graphique dans la conception d’un logo. Rappelons à cette occasion les principes qui font un logo de qualité :
1. Simple
Le logo est évident; il ne nécessite pas de réflexion pour en comprendre le sens.
2. Mémorable
Le logo est unique et se reconnait instantanément.
3. Intemporel
Le logo endure le cours du temps sans vieillir.
4. Versatile
Le logo est adaptable à une multitude de supports sans compromis.
5. Approprié
Le logo, ses formes, couleurs et son ton correspondent au produit, à la marque et à la cible.
Vous souhaitez réaliser un logo ? Discutons-en !
Cliquez ici pour nous contacter.