Print

 

Le service communication de la présidence française lançait hier un nouveau compte twitter dédié à l’échange avec les internautes, Elysee_Com. Avec celui-ci est apparu un nouveau logo, fraîchement réalisé pour l’occasion et qui n’a pas manqué de faire des vagues sur le web.

 

 

Les parodies se succèdent, traçant avec un légèreté des parallèles entre les formes hasardeuses du logo de l’Élysée et des symboles de la culture moderne : tantôt Krusty le clown des Simpson’s, tantôt Goldorak, en passant par le crash de l’A320 de Germanwings.

 

 

Selon l’Élysée, la forme centrale représente un faisceau de licteur, symbole de la République française. Malheureusement, le simple fait qu’une explication soit nécessaire confirme l’inefficacité de ce logo. En effet, il tombe maladroitement dans la catégorie des logos conceptualisés et stylisés à l’excès, au sein desquels les symboles se perdent, les messages se diluent, et qui nous laissent avec une perplexité désagréable.

 

Comme l’a dit Léonard de Vinci,

« La simplicité est la sophistication suprême. »

Pour autant, il n’est pas aisé ou donné à tous d’atteindre ce minimalisme et cette clarté d’expression graphique dans la conception d’un logo. Rappelons à cette occasion les principes qui font un logo de qualité :

1. Simple

Le logo est évident; il ne nécessite pas de réflexion pour en comprendre le sens.

2. Mémorable

Le logo est unique et se reconnait instantanément.

3. Intemporel

Le logo endure le cours du temps sans vieillir.

4. Versatile

Le logo est adaptable à une multitude de supports sans compromis.

5. Approprié

Le logo, ses formes, couleurs et son ton correspondent au produit, à la marque et à la cible.

 

Vous souhaitez réaliser un logo ? Discutons-en !

Cliquez ici pour nous contacter.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>